Sélectionner une page
tawashi eponge slowvage

Eponge Tawashi: de quoi s’agit il?

Redonner une seconde vie à ses chaussettes trouées, orphelines ou trop usées tout en protégeant la planète ? C’est possible grâce au tuto tawashi. J’aime beaucoup utiliser mes dix doigts, encore plus quand il s’agit de faire de la récupération futée zéro déchet.

Les Tawashis sont des éponges japonaises « tissées ». Pas de panique, c’est le b.a.-ba du tissage.
Les éponges vendues en grande surface sont très difficilement recyclables (vous trouverez facilement des articles à ce sujet). Du coup, ça vaut vraiment le coup de s’y mettre. Non seulement, vous redonnez une vie à des objets qu’on jette généralement sans vergogne, mais en plus vous limitez la production de déchets non recyclables !

En plus, les tawashis sont lavables, donc hygiéniques. Il semblerait qu’elles tiennent le coup un an à un an et demi.
J’ai un peu attendu avant de publier cet article pour vous donner mon point de vue côté utilisation. Je ré-éditerai ce tuto tawashi si nécessaire. 

Le métier à tisser indispensable pour ce tuto tawashi

Tout d’abord, il vous faut fabriquer un métier à tisser. Pour sa conception, j’ai fait un petit plan, mais il existe déjà beaucoup d’articles et vidéos à ce sujet. J’en ai sélectionné une pour vous de kaizen magazine.

On peut aussi le réaliser avec un Tupperware et des pinces à linge. Je n’ai pas testé cette méthode et quand je vois la tension qu’il peut y avoir entre 2 clous, je ne m’y aventurerais pas. (et puis j’avais envie de bricoler :)).

Donc, je conseillerais d’abord de trouver une planche de 20cm/20 (moi je l’ai fait sur une caisse à vin, du coup, j’en ai fait 2, un métier de 5clous/5 et un de 6clous/6). J’ai préféré  le métier à tisser de 6 clous (ou vis) sur 6. Cela donne une taille d’éponge plus intéressante pour le ménage. Cela dit, je suis en train de me dire que les petites sont plus pratiques pour la vaisselle.

tawashi eponge slowvage
tawashi eponge slowvage

Quelques conseils pour avoir une éponge Tawashi qui tient la route et qui ressemble à quelque-chose :

  1. Utilisez la même matière (la même chaussette) pour une même éponge. C’est par rapport au séchage. Certaines matières sèchent plus vite que d’autres, ça vous permet d’avoir un séchage uniforme. (je reviendrai sur ce point).
  2. Les chaussettes de sport bien usées, qui ont été lavées souvent et un peu rèches, sont vraiment mes chouchoutes :). Autant la matière première est moche, autant le rendu est plutôt sympa, mais surtout plus efficace pour tout ce qui est lavage de sanitaires !
  3. Si vous avez envie que votre tawashi soit joli, je vous conseille d’attendre d’avoir plusieurs chaussettes pour donner ensuite libre cours à votre imagination et assortir les couleurs 😉. 
  4. J’ai découvert qu’en doublant les bandelettes (deux bandelettes au lieu d’une entre deux clous), ça rendait la chose vraiment esthétique et plus dense. Par contre, ça doit doubler le temps de séchage également, donc choisissez le tissu en conséquence.

Les inconvénients… Enfin l’inconvénient majeur : 

J’en ai confectionné une quarantaine (merci belle-maman pour toute cette belle matière première fournie) il y a environ deux mois. De cette petite expérience, j’ai compris deux ou trois choses.

Premièrement : Non, ce n’est pas la solution qui va remplacer à l’identique vos éponges classiques… En effet, nous sommes habitués à avoir des éponges qui sèchent très vite. Ce n’est pas le cas du tawashi.

Alors oui, il vous faudra la suspendre ou la poser sur un radiateur en hiver. Personnellement, ça ne me dérange pas. Je ne m’attendais pas à ce que le tawashi soit un clone de l’éponge traditionnelle et comme je suis prête à changer mes habitudes et à revoir mon cadre de pensée habituel, ce ne m’a pas posé trop de problème. Mais chacun son rythme et/ou ses limites.

En ce qui concerne la vaisselle, j’ai changé mes habitudes, j’utilise également une brosse compostable pour compléter et enlever les premières couches de saleté. Je finis au tawashi (il s’agit essentiellement des casseroles, j’ai un lave-vaisselle).

Deuxièmement : Autre petit inconvénient, passager heureusement, lors de la première utilisation, elle rendra des petites peluches.
Voilà, je vous referai un retour ultérieurement, après plusieurs mois d’utilisation.

En attendant, mon kit ménage écolo se complète ! Si vous ne fabriquez pas encore vos produits d’entretien, n’hésitez pas à jeter un œil ici pour le nettoyant multi-usage écolo 🙂