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J’ai fait des essais de pâte à tarte brisée sans gluten pour réaliser une tarte aux légumes provenant du potager ! Je ne suis pas un régime stricte sans gluten car je ne suis pas intolérante. Par contre, j’ai décidé de diversifier les céréales, car à la maison nous ne mangions quasiment que cela…

La recette :

  1. Mélangez 150g de farine de riz complet, 30g de farine de pois chiche, une petite càc de sel et les épices que vous souhaitez (herbes de Provence, graines de lin, de chia, etc.).
  2. Ajoutez 2 ou 3 càs d’huile d’olive, malaxer avec les doigts, ensuite ajouter un demi verre d’eau tiède (d’autre préconise de l’eau froide pour améliorer la texture), continuez à malaxez.
  3. Former une jolie boule que vous étalerez sur une feuille de papier cuisson. Placez ensuite la pâte dans un moule à tarte.
  4. Comme j’avais déjà cuit mes légumes (courgettes, tomates, aubergines, oignons et ail), j’ai précuit la pâte une dizaine de minutes (à vous de voir).
  5. Ensuite, on ajoute la garniture, du fromage et au four pour une quinzaine de minutes (ou plus, ça dépend aussi de votre four et de l’épaisseur de la pâte) à 180°.

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Mon avis sur cette pâte sans gluten:

La texture est assez biscuitée, ça change d’une pâte au blé, c’est certain, mais alors c’est vraiment beaucoup plus digeste ! Et finalement, je trouve ça assez rapide à faire ! (moins de 10 minutes). Je crois que c’est une question d’habitude. Elle permet également de faire de bonnes quiches !

 

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