Sélectionner une page

Recette de nettoyant écologique : 

Pour commencer, je n’utilise plus de produits ménagers industriels depuis plusieurs années. Fini l’eau de javel, fini le CIF, le produit spécifique pour laver les vitres, etc. Ma décision a été irrévocable lorsque j’ai compris que je polluais mon intérieur et dégradais ma santé en utilisant ces produits. Un comble… Mais le comble du comble étant que ce sont particulièrement les « bonnes odeurs » de synthèse qui sont les plus nocives dans les compositions (les COV : composés organiques volatiles). Il faut savoir que tout n’est qu’une question d’habitude. Aujourd’hui, je ne supporte plus l’odeur des produits classiques.

Je suis pleinement satisfaite de mes produits maison. J’ai fait quelques tests et comme d’habitude, les plus simples sont les plus efficaces en terme de rapport qualité-prix. Je vous laisse découvrir ma recette de nettoyant écologique en vidéo sur un petit son un peu underground, je vous l’accorde, mais après tout, c’est loin d’être ringard ou hippie de prendre soin de soi et de son environnement !

Voici ma petite recette de nettoyant multi-usage à base de produits naturels, bio et écologiques :

Premièrement les ustensiles :

  • une casserole
  • un entonnoir
  • un flacon spray
  • une cuillère à soupe

Puis les ingrédients pour un litre de nettoyant :


  • 700 ml d’eau
  • 4 CàS de bicarbonate
  • 4 CàS de savon noir
  • 20 gouttes d’HE d’eucalyptus

Étapes :

  1. faire chauffer l’eau pour y dissoudre le bicarbonate. C’est important de ne pas le faire à froid, autrement vous boucherez le spray du flacon… Très embêtant
  2. Attendre un peu et ajouter le savon noir
  3. Laisser refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle d’Eucalyptus pour ne pas abimer ses propriétés.
  4. verser le tout dans le flacon

J’utilise ce mélange dans ma cuisine pour dégraisser les plaques et nettoyer le plan de travail ou les meubles, etc. Je l’utilise aussi dans ma salle de bain, avant le vinaigre. Il est très bien pour nettoyer les portes également. Toujours bien rincer pour éviter les petites traces blanches.

J’espere que cette recette de nettoyant écologique vous a plu? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à compléter par ce tuto DIY lessive écologique

Bon ménage 😉