Sélectionner une page

Réaliser soi-même une cire coiffante

Cire coiffante : mes recherches

Depuis quelques mois, je cherche des produits coiffants pour remplacer la laque Elnett que j’ai utilisée pendant des années (pardon à mes petits poumons, j’espère qu’ils n’ont pas pris trop cher). C’est parce que j’avais envie d’être plus « éco-responsable » dans ma salle de bain mais aussi parce que suite à beaucoup de stress, j’ai commencé à perdre mes cheveux. Très stressée par cette chute, j’ai fait beaucoup de recherches sur la question.

Tout d’abord, j’ai commencé par chercher des remèdes « chimiques » et puis j’ai fini par comprendre que je devais bien les soigner de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Et c’est là que j’ai compris que je devais revenir à mes valeurs que j’avais laissées de côté pour diverses raisons personnelles. Bref, j’ai tout banni : sèche-cheveux, fer à boucler, laque, gel, etc. Je cherche donc des alternatives. J’ai tenté le gel d’aloé vera, ça fonctionne bien, mais ça tient assez peu dans la durée et je trouve que ça assèche le cheveux.

Je me suis dit que peut-être un gel bio pourrait faire l’affaire. J’en ai acheté un de la marque Logona, et je l’ai « yukatisé » (Yuka est une application formidable qui donne une note aux produits alimentaires et depuis peu aux cosmétiques) par hasard après quelques semaines d’utilisation et là, le choc, il contient du dioxyde de titane (perturbateur endocrinien). Il était même moins bien noté que la cire de chez L’oréal !!! J’en avais mis sur la petite chevelure de mon fils…

Direction POUBELLE

J’ai essayé le sel d’Epsom mélangé à de l’eau dans un spray et je me suis retrouvée avec une choucroute à la place des cheveux (si vous cherchez du volume, foncez !!!).

Cire coiffante : la solution

Pendant les vacances, je suis tombée sur le site de « ça commence par moi« , son auteur a adopté la cire coiffante faite maison. C’est une recette simplissime. J’ai été très séduite par sa composition. C’est une cire qui est à la fois coiffante mais aussi nourrissante. Les cheveux crépus vont l’adorer. Un deux en un ! C’est aussi un soin ! Et surtout, on ne rejette aucune cochonnerie dans l’eau…

N’ayant pas trouvé de vidéo de la recette et bien j’en ai réalisé une. J’aime bien voir la recette plutôt que la lire. C’est un format court. J’ai du mal avec les explications qui durent 10 minute ;). C’était la première fois que je réalisais cette recette. Je vous donnerai mon avis pour son utilisation. Toutefois, je peux déjà vous dire que j’ai mis l’excédent sur mes mains et j’ai trouvé la texture très agréable !! Elle sera peut-être multi-fonction celle-ci ;).

En tout cas, j’ai hâte que les cheveux courts de la maisonnées testent le produit :). Et moi aussi d’ailleurs.

Cire coiffante : la recette

C’est très simple et rapide : il vous faut :

  • 2 CAS d’Huile de coco
  • 1 CAS d’huile de jojoba
  • 2CAS de cire d’abeille en paillettes
  • optionnel : de l’huile essentielle (2 gouttes) à choisir en fonction des propriétés.

Je vous laisse regarder la vidéo pour les diverses étapes de la préparation.

EDIT : modification de la recette de cire coiffante (tout en bas de l’article)

MEA CULPA : j’utilise de la cire contenue dans un petit pot en plastique. Il trainait depuis très longtemps. Je vois que la droguerie écologique propose de la cire bio dans un sachet en papier kraft… L’huile de jojoba était aussi dans mes placards depuis longtemps. Aujourd’hui, j’utilise des huiles végétales dans des bouteilles en verre vendues en magasins bio. Le contenant est également en plastique… Il date de ma grossesse, pour stocker le lait. Je les ai gardé. C’est quand-même plus pratique à transporter, notamment en voyage.

Voilà mon retour après plusieurs semaines d’utilisation. Elle est adoptée. A la maison, elle a du succès avec les cheveux courts (donc pas moi). Je suis ravie de pouvoir coiffer mon fils sans lui mettre des produits toxiques sur le crâne. Elle est plutôt efficace. Et c’est un vrai soin pour les cheveux ! Et pas que, mesdames et messieurs ;). Pour moi, elle a remplacé le baume à lèvre et l’homéoplasmine.

En effet, comme la cire d’abeille à le pouvoir de retenir l’eau en formant un film protecteur, ce baume est idéal pour les lèvres gercées ou le nez tout sec (ami du glamour bonjour ;). J’adore quand un produit est multifonctions. ça s’inscrit tout à fait dans notre démarche minimaliste et zéro déchet.

Recette cire coiffante nouvelle version

Par contre, un petit point sur la recette. J’en ai fabriqué de nouvelles versions pour un ami. J’ai essayé avec moins de cire et je confirme que vous pouvez largement réduire la quantité de cire d’abeille : une cuillère à café et le mélange durcit tout aussi bien. Le jojoba peut être remplacer par de l’HV d’amande douce ou d’Argan, mais aussi de ricin (dans ce cas, on évitera d’en mettre sur la peau, mais ça sera un soin encore plus intéressant pour le cheveu).

cire coiffante slowvage

Deuxième chose, et cela fait suite aux commentaires. Comme je progresse dans mon cheminement et mes connaissances, j’ai commencé à me pencher sur le véganisme, il y a peu. Je végétalise mon alimentation progressivement, mais j’ai aussi envie d’utiliser des cosmétiques qui n’impliquent pas l’exploitation des animaux… ce qui est le cas ici avec les abeilles… (bon, je ne me bouscule pas, chacun sont rythme.)

Pour l’instant, je continue à utiliser ma version « bee », avec une toute petite note de culpabilité, je dois bien le dire)

Donc pour les VEGAN, il existe de la cire végétale de soja (sans OGM évidemment). Je pense faire un essai d’ici peu. Je garde toutefois en tête qu’il serait intéressant de réellement se pencher sur le sujet pour discerner ce qui est le moins nuisible à l’environnement entre le produit de l’abeille et le soja… en terme d’émission carbone et compagnie. Le débat est ouvert. 🙂

http://slowvage.fr/laque-ecologique-cheveux-recette-100-naturelle
Pour les cheveux longs et mi longs