Sélectionner une page

Pâte à tartiner bio et végane : Pourquoi?

On n’a plus besoin aujourd’hui de dire à quel point la consommation d’huile de Palme participe au désastre de la déforestation mais aussi à la dégradation de la santé… ça fait bien longtemps que chez nous, on limite cette huile et plus particulièrement le Nutella. Ce mélange, pâte à tartiner essentiellement composé de sucre et d’huile de palme a pourtant accompagné beaucoup de mes petits déjeuners d’enfant et de jeune adulte, mais ça ne sera pas le cas pour mon fils ;).

Nous optons pour des pâtes à tartiner bio, avec un maximum de pourcentages de fruits secs et évidemment sans huile de palme. Le hic, et il n’est vraiment pas négligeable, c’est leur coût franchement exorbitant ! Certains gros pots coûtent parfois 15€. Et vu l’allure à laquelle ça défile, j’ai eu envie de tester une recette. Il s’agit d’une base que j’ai trouvé sur bio addict. Je l’aime bien car on peut l’adapter selon ses goûts. Je dois encore la faire évoluer pour lui donner plus d’onctuosité. J’ai ajusté la recette en diminuant de moitié l’apport en sucre du sirop d’agave et en remplaçant le lait par du lait végétal. Voici déjà un premier essai assez concluant au niveau du gout :

Pâte à tartiner : la recette

Les Ingrédients (bio de préférence) :

  • 90g de noisettes
  • 30g d’amandes
  • 30g de sirop d’agave (pourquoi pas du sirop d’érable)
  • 80g de chocolat
  • 4cl de lait végétal (noisette, amande, cajou, riz, ce que vous voulez)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix bio

Les étapes :

  1. Faire griller les noisettes et les amandes pendant 3 minutes et les mixer finement
  2. Faire fondre le chocolat et y mélanger le sirop d’agave, le lait végétal et l’huile
  3. Dans un blender ou mixer, verser les fruits mixés et le mélange chocolaté ensemble. Laisser tourner 8 ou 10 minutes.
  4. Choisir un joli pot en verre bien hermétique et conserver au frais votre nouvelle pâte à tartiner.

Voilà. Je pense que pour le prochain essai, je vais augmenter significativement la quantité de chocolat et d’huile.

Je me suis servie de cette pâte à tartiner pour agrémenter les petits pains au lait de mon fils de 4 ans mais aussi pour badigeonner une pâte à tarte sablée maison sans gluten avant de disposer des bananes :). Bon app’ !