Petit cours de chimie, l’importance du pH
Depuis quelques années, le net s’est enrichi de nombreux blogs écolos qui regorgent de recettes et DIY en tout genre pour fabriquer ses produits ménagers. Si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà fait des essais plus ou moins probants.
Je voudrais vous aider à faire le tri pour choisir les recettes qui vous conviennent, celles qui correspondent à votre mode de vie, à votre porte-monnaie, à vos préférences. Je ne pense pas qu’il existe UNE recette de lessive idéale, ni UN Produit multi usage magique. Etc. L’idée, c’est de comprendre un minimum ce qi se passe quand on mélange des produits ensemble.
Premièrement, quand vous voulez fabriquer un produit ménager, je dirais qu’il y a une règle fondamentale à respecter :
Tenir compte du pH : Ne pas mélanger les ingrédients au pH alcalin aux ingrédients au pH acide.
A contrario, si vous le faites cela, vous perdez littéralement votre argent et votre temps car vous obtiendrez grosso modo… de la flotte. Donc, il vous faut connaître à minima le ph des matières premières que vous allez utiliser pour ne pas commettre d’impaires.
Voici en photo, les ingrédients dont vous aurez souvent besoin si vous vous mettez aux produits ménagers maison.
Les ingrédients de base pour fabriquer ses produits ménagers, au pH acide

Les ingrédients de base pour fabriquer ses produits ménagers, au pH alcalin ou basique

Le ph kezako ?
C’est le potentiel hydrogène. Sa mesure permet de savoir si le milieu est acide ou basique (on dit aussi alcalin). C’est un indice qui permet de mesurer l’activité de l’ion hydrogène dans une solution. Pas la peine d’aller plus loin dans la définition. Retenez ceci :
PH neutre (eau) : 7PH acide < 7PH alcalin (basique)> 7

Evidemment, chaque produit a aussi ses fonctions particulières, le percarbonate est par exemple un blanchissant, le bicarbonate un excellent anti-bactérien, etc. Vous trouverez certainement beaucoup d’article sur le sujet. La droguerie écologique détaille bien ses produits https://la-droguerie-eco.com/
Donc, je le répète, on en mélange pas les acides et les basiques. Même quand vous faites de la poudre. Par exemple, pour ma poudre de lave vaisselle, j’utilise du bicarbonate, du percarbonate, des cristaux de soude et de l’acide citrique. J’ai mis l’acide citrique dans un autre petit contenant car l’humidité finit par s’installer dans la poudre, et par enclencher une réaction chimique entre les basiques et l’acide citrique… au début je mélangeais tous les ingrédients, et puis, j’ai remarqué qu’au fil des utilisations, la poudre était moins efficace… depuis que je sépare l’acide citrique, ça marche !
Certains me diront que c’est faux, que lorsqu’ils versent l’acide citrique et le bicarbonate dans la cuvette des toilettes ou les canalisations, ça fonctionne. Oui, en effet, dans ce cas, c’est la réaction chimique qui va décrasser, mais une fois que la réaction est terminée (quand la production de mousse cesse), il ne reste effectivement que de l’eau.
Donc quand vous fabriquez un produit que vous allez réutiliser, pas de mélange acide/base.
En conclusion :
Faites vos essais, vous finirez par trouver une formule qui vous convient, mais évitez cette erreur.
Et pour continuer, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à cette recette par exemple ?