Sélectionner une page

La recette de ma lessive maison écologique au savon de Marseille, bicarbonate et savon noir

La première fois que j’ai fabriqué ma lessive maison au savon de Marseille, c’était en 2009. J’avais suivi la recette de Raffa. Depuis, j’ai réalisé d’autres recettes. Je suis aussi passée par des phases au cours desquelles j’ai un peu abandonné la lessive maison pour revenir vers des lessives certifiées écocert. J’ai fini par trouver que le savon de Marseille n’était pas assez efficace pour le linge sale.

En lançant Slowvage je me suis dit que je ne pouvais pas abandonner. C’est important de contrôler ce que nous rejetons dans l’eau. Et je pense avoir trouvé la recette qui convient à mes besoins. Elle est efficace, 100% écolo et elle ne durcit pas dans le bidon (pour une lessive qui reste liquide, c’est le mixage, le secret ;)).

1. Les ustensiles nécessaires:

  • une grande casserole
  • une balance
  • un mixeur plongeur
  • un bol et une cuillère à soupe
  • un entonnoir (ou une bouteille en plastique coupée en deux)
  • un bidon vide de 3 litres

2. Les Ingrédients pour 2 litres de lessive maison:

 

Pour fabriquer votre lessive maison vous aurez besoin de 3 ingrédients :

  1. Savon de Marseille
  2. Bicarbonate de soude
  3. Savon noir liquide
  4. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles (eucalyptus, lavande et tea tree sont les plus utilisées pour leurs actions assainissante et antibactérienne). Moi je ne le fais pas car j’adore le parfum du savon noir et j’essaye de ne pas mettre des huiles essentielles partout non plus…

 

On trouve aussi des recettes avec des cristaux de soude et du vinaigre. Je préfère ajouter ces deux éléments au moment de lancer la machine en fonction des besoins. Le vinaigre est un assouplissant (donc dans le bac adoucissant) et les cristaux de soude permettent une action détachante supplémentaire (donc dans votre petite boule de lavage, mélangé à la dose de lessive). De plus, si vous ajoutez du vinaigre dans votre recette alors qu’il y a du bicarbonate, vous annulez les effets de ces deux ingrédients !!!.

J’utilise les produits de Marius Fabre et de la droguerie écologique (j’aime beaucoup leurs emballages en papier cartonné). Je me suis inspirée de la recette de Marius Fabre qui m’a fait comprendre qu’il n’était pas nécessaire de mettre trop de savon de Marseille. Et j’y ajoute juste du savon noir.

Voilà, je pense que vous savez à peu près tout ! Pour finir, munissez vous des ustensiles nécessaires et lancez-vous en regardant ma vidéo, elle ne dure qu’une minute 30 😉